L’isolation de vos planchers bas pour plus de confort

isolation plancher bas

Si vous cherchez à isoler votre logement de la meilleure façon possible, vous aurez certainement entendu parler de l’isolation de vos planchers bas. On vous en dit plus sur ce procédé qui offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un plancher bas ?

Pour commencer, de quoi parlons-nous ? Un plancher bas correspond au sol le plus bas de votre logement, celui qui ne possède aucune pièce chauffée en dessous. Cela concernera principalement les maisons ou bien les rez de chaussée d’immeubles.

Les différentes isolations de planchers bas possibles

Cette isolation est possible via plusieurs techniques en fonction de votre installation : l’isolation par le bas et l’isolation par le haut.

Isolation de planchers par le bas

Avec cette méthode l’objectif est d’appliquer l’isolation sur le plafond de votre sous-sol ou de votre cave et donc d’isoler le plancher par en dessous. C’est la façon la plus courante et simple de réaliser ces travaux.

Des panneaux isolants seront alors appliqués sur les plafonds réguliers et des laines minérales (isolants plus souples) seront choisies pour des plafonds plus irréguliers.

Isolation de planchers par le haut

À l’inverse l’isolation des planchers par le haut consiste à appliquer l’isolation sur le sol à l’intérieur de la pièce concernée. On choisi habituellement cette technique lorsque l’espace sous le plancher bas est inaccessible.

Ce procédé est moins utilisé car il est plus contraignant. Il sous-entend de retirer le revêtement en place afin d’y positionner la matière isolante. Des panneaux rigides d’une fine épaisseur seront alors préférés afin d’éviter de trop réduire la hauteur sous plafond.

Les avantages d’une isolation de plancher bas

Ce type de travaux d’isolation permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie. En effet le sol cause de grandes déperditions de chaleur. C’est un moyen de réaliser des économies non négligeables, tout au long de l’année.

En plus de cela, cette isolation offrira un grand confort à votre logement, puisque vous conserverez la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous obtiendrez une température agréable en toute saison.

Autre point positif, avec ces travaux de rénovation, votre bien immobilier en sera valorisé puisque son usure sera retardée.

Enfin la technique d’isolation par le bas est simple et rapide à mettre en place en passant par une entreprise spécialisée en isolation.

Les rares inconvénients de cette isolation

Néanmoins, cette intervention comprend quelques points négatifs.

Dans un premier temps : le prix. En effet, ces travaux représentent un coût assez élevé. Mais l’état français à mis en place de nombreuses aides vous aidant à rénover votre logement.

Enfin, si l’isolation par le bas n’est pas possible, alors vous vous tournerez vers la technique par le haut. Mais cette façon de faire est beaucoup plus contraignante et coûteuse. La pièce (voire le logement entier) sera inaccessible pendant le temps des travaux, ce qui peut être rapidement compliqué.

L’entreprise BT CONCEPT ECO se charge de votre isolation de plancher bas

Expert de l’isolation en général, la société Bt Concept Eco prendra en charge vos travaux d’isolation de plancher bas, que ce soit par le sous-sol ou bien par l’intérieur de votre logement.

Faites confiance à nos très nombreuses années d’expérience en la matière pour vous accompagner dans la rénovation thermique de votre habitation.

Contactez notre équipe dès maintenant pour obtenir un devis sur mesure.